Review of the adapted and inclusive dance training from the month of November

En novembre de l'année dernière, nous avons eu le privilège d'accueillir Florent Devlesaver, un danseur contemporain en fauteuil roulant, dans le cadre d'une formation en danse adaptée et inclusive à l'École de Ballet Mosa.

Pendant 5 jours, les participants à cette formation ont eu l'opportunité d'acquérir des bases théoriques et pratiques qui seront des atouts dans le cadre de leur pratique professionnelle et artistique.

Des ateliers pratiques ont permis à plusieurs résidents de SAJA Le Tabuchet du Groupe santé CHC, ayant des troubles mentaux ou moteurs, d'assister aux cours de danse dispensés lors de cette formation à l'École de Ballet Mosa. Ils ont été particulièrement réceptifs aux leçons testées.



Rejoints par les étudiants de dernière année de Mosa, cela a été l'occasion pour tout le groupe de partager des moments rares, où chaque personne s'est connectée avec les autres. Ces jours ont également donné l'opportunité de reconsidérer certains préjugés concernant le handicap et d'élargir les perspectives.

J'ai apprécié cette formation car elle combinait à la fois des aspects théoriques et pratiques, nous permettant notamment de commencer presque immédiatement à enseigner. Enfin, il est intéressant d'avoir la perspective de Florent, qui n'a pas un profil académique mais qui s'appuie plutôt sur son expérience personnelle en tant que danseur.


Témoignage de Fleur, participante à la formation

Nous remercions Florent d'avoir partagé son expertise, ainsi que tous les participants d'avoir fait partie de cette expérience humaine incroyable.

Lire l'article de la RTBF